A La Découverte Du Perche #2

Hello ! 

Pour cette deuxième édition de « A La Découverte du Perche » je vous propose de découvrir mon petit coin de paradis, si je puis dire, à travers le magazine Pays Du Perche #25 ! Ca fait un moment que je me tâte à acheter ce magazine qui parait apparemment deux fois par an + Hors Séries. Du coup, les 7,80€ que coûte ce magazine, c’est pas énorme. Si ça vous intéresse, vous pouvez commander les anciens numéro ici : Amis Du Perche.

13344638_1750458418567347_6379756730692105032_n

Sur le côté actualités, plein de chose !

  • L’ouverture de l’agence O2 à Nogent le Rotrou qui s’occupe du service à domicile : Ménage, Repassage, Garde d’enfants de plus de 3 ans. Le responsable n’est d’autre que Marc Simon, lui aussi, revenu dans Le Perche (Parce qu’on y revient tous !!) aha. On l’aime notre Perche. Donc si, comme beaucoup, vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de faire votre ménage ou votre repassage, ou si vous avez des enfants de plus de trois ans et un travail qui vous prend beaucoup de temps et qui ne vous permet pas d’emmener vos enfant à l’heure à l’école ou de venir les récupérer, ou que vous souhaitez avoir une Garde d’Enfant qui s’occupe aussi de ses leçons etc… N’hésitez pas à contacter O2 en indiquant votre numéro sur le site (dans le petit encadré qui vous le demande), l’agence du Mans vous appellera pour voir avec vous vos besoins ; votre demande sera ensuite transmise à l’Agence O2 de Nogent-le-Rotrou qui vous contactera pour tout le reste ! Pratique non ? Et en plus, si vous indiquez lors du RDV avec O2 Nogent-le-Rotrou, le code 2HKDO et mon nom : ABL vous avez deux heures offertes !!
  • J’y ai retrouvé quelques lignes sur Ah La Vache ! Que j’avais trouvé par hasard sur Instagram. Pour faire simple, un petit gars a eu la bonne idée de vendre à domicile (une fois par semaine) notre bonne viande du Perche sur Paris et en Normandie. Alors oui, la viande est produite dans Le Perche, est découpée dans Le Perche, bref, TOUT est MADE IN LE PERCHE ! Donc il est évident, j’approuve !
  • Un petit mot aussi sur Jean-Pierre Gérondeau, décédé vendredi 22 avril et qui était le président du Parc Naturel Régional du Perche depuis 2008. Il a fait beaucoup pour le Perche, et il s’est notamment battu pour que nos haies soient inscrites dans les documents d’urbanisme et surtout pour qu’on arrête de les détruite et qu’on les replante ! Bref, il a soutenu une agriculture protectrice de nos paysages ! Et ça c’est important !
  • Il faut absolument que j’aille à Mortagne-au-Perche découvrir Diogène et Associés ! Kesako ? Un bar musical, non… pas un bal musette…, un bar qui va me permettre de commencer ma culture musicale blues & jazz !
  • A Condé-Sur-Huisne une petite boutique a l’air trop mignonne, il va donc falloir que j’aille voir ça ! De ce que j’en lis, la boutique ne vend QUE des produits faits en France ! Ca s’appelle la Ferblanterie vous pouvez la retrouver sur Facebook.

Les actualités culturelles du Perche qui va falloir que j’aille voir :

  • Une nouvelle librairie (bouquiniste ?) à La Bazoche-Gouet « Lire à l’art »! Merci à Frédéric Smektala pour ce nouveau lieu qu’il va falloir que je visite en tant qu’amoureuse des livres.
  • Expo à Paris : An Indegenous in The Perche par Martin Schreiber ! Galerie Meyer au 17 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris du 2 mai au 25 juin.
  • Expo à L’Atelier Perché, 18 rue Ville-Close à Bellême : de la sculpture et de peinture sont au RDV.

Le Dossier Patrimoine :

Et bien on y parle du château de Frazé, château médiéval que je n’ai encore jamais visité… Il va donc falloir que j’y remédie et que je planifie une petite visite pour vous en faire plein de photos !

aa5831921e36cde92400f04d07544abc

Photo trouvée sur le site Tourisme28

Voici donc un aperçu du Perche ou plutôt de ce qu’il s’y passe, ce qu’il y a à voir en ce moment etc, à travers le magazine Pays Du Perche 25 ! Il y a plein d’autres choses dans ce magazine : on nous parle de Senonches, de nos haies qui font notre paysage, de développement local et de développement durable etc… Bref, un magazine assez complet sur Le Perche qui met l’accent sur le côté patrimoine. Que vous soyez Percherons ou que vous souhaitiez découvrir ma région, je vous conseille vivement ce magazine qui ne parait que deux fois par an ! N’hésitez donc pas à vous abonner via Les Amis Du Perche !!!

J’espère que cet article vous a plu parce que ça me fait vraiment plaisir de partager sur ma région avec vous, que ce soit à travers mes photos ou les magazines / livres du coin. Vous savez combien j’aime Le Perche et combien je trouve important de le faire connaître, notamment pour l’économie locale mais aussi important de le préserver. Donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Je vous souhaite un Excellent WEEKEND !

Des bisous !

