U4.Yannis – Florence Hinckel

Hello !

J’espère que tout va bien pour vous ! Personnellement, je suis rentrée mercredi d’un week-end en amoureux. Nous sommes partis à Lyon & Annecy ! Entre soleil et chaleur, ça nous a changé de la Lorraine et de sa grisaille. Vous pouvez retrouver mes photos sur mon compte instagram @_A_BL j’en upload une à deux par jour, histoire ne pas trop vous spammer votre TL insta.

Bref, parlons lecture, j’ai terminé le Tome Yannis de la série de 4 livres U4. C’est le premier livre que j’ai lu ce mois-ci, oui, c’est peu, mais je n’ai pas du tout eu le temps… Entre recherche d’emploi, ce petits week-end, les amis etc… C’est compliqué. M’enfin, j’ai toujours pas trouvé de boulot cela dit. Mais nous ne sommes pas là pour parler chômage !

Comme je viens de vous le dire j’ai terminé Yannis, je n’ai pas lâché le livre, j’ai lu 350/400 pages hier. Et je veux, bien évidemment lire les autres ! Ils ont bien réussi leur coup marketing sur ces quatre romans.

 

9782092556153

Titre : U4. Yannis
Auteur : Florence Hinckel
Genre : Young Adult / Aventure
Nombre de pages : Environ 400
Editeur : Nathan
Prix : 16,90€

Quatrième de couverture : « « Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. » Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris… »

Mon avis : J’ai eu du mal à accrocher au début mais une fois les premiers chapitres passés, on ne peut plus lâcher le roman. L’histoire du jeune Yannis, qui va traverser la France pour aller au RDV de Khronos à Paris. Yannis vient de Marseille, et il est un expert du jeu WOT, suite à l’épidémie du virus U4 qui décime les adultes et les plus jeunes mais laisse en vie les ados, les joueurs de WOT s’envoie des messages sur le jeu parlant de ce virus, ils reçoivent donc un message de Khronos leur proposant un RDV le 24 décembre pour remonter le temps et sauver le monde du virus. Nous suivons donc ce jeune homme en quête de ce rendez-vous, traversant la France par ses propres moyens avec son chien. A pieds le plus souvent ou à vélo, il lui arrive de trouver une voiture dans laquelle il reste un peu d’essence pour faire le chemin. Ce parcours est semé d’embûches, entre les patrouilles qui se sont formées, les différents groupes aux intérêts différents etc… Mais ce parcours est aussi semé de belles relations tant amicales qu’amoureuses.
Bref, c’est une sorte de récit de quête post apocalyptique (plus d’électricité, d’eau courante, d’adultes etc…). L’écriture est simple, le roman se lit bien, facilement et rapidement. Le principe de vivre sans adultes est intéressant et flippant en même temps, mais peut être suis-je trop rêveuse et qu’un nouveau monde de « paix » ne sera jamais possible pour cause de conflit d’intérêts perpétuels. J’ai beaucoup aimé la fin, plutôt inattendue pour ma part.
Et c’est là qu’ils ont bien réussi leur coup marketing, nous rencontrons bien évidemment tous les personnages des quatre romans avec des destins différents. Pour Yannis, la fin n’était pas celle que j’avais pensé, mais peut être que la fin que j’avais pensé est celle de Kori ou Jules ? Et comme ils sont liés tous les quatre, on veut aussi connaître le point de vu de chacun, la fin de chacune des histoires, et pour se faire, il nous faut lire les quatre romans, et à 16,90€, ça commence à faire dans un budget.

Cela dit, je vous conseille vivement cette série de quatre romans qui se lisent dans n’importe quel ordre.

Et vous, vous les avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités